Google Pixel Watch 2 : l’assistant idéal, mais à un prix (élevé)

L’année dernière, Google a sorti pour la première fois une smartwatch dans un certain nombre de pays. C’est maintenant au tour de la Google Pixel Watch 2 qui, contrairement à son prédécesseur, est disponible aux Pays-Bas. Jeroen Kraak, rédacteur en chef de WANT, a pu la tester de manière approfondie.

Cela peut sembler un peu triste, mais je ne pourrais pas vivre sans une smartwatch dans ma vie. C’est le gadget idéal pour mener une vie plus saine. Elle me motive à faire suffisamment d’exercice et je peux facilement suivre mes séances d’entraînement. La Google Pixel Watch 2 arrive donc à point nommé.

Voici la Google Pixel Watch 2

Google, comme Apple et Samsung, veut évoluer vers son propre écosystème. Comme téléphone, vous utilisez le Google Pixel 8 ou 8 Pro, comme oreillettes, vous avez les Pixel Buds, et bien sûr, il y a déjà une tablette Pixel. Une smartwatch ne peut donc pas manquer à l’appel.

J’utilise moi-même l’Apple Watch depuis plusieurs années, et comme il y a une différence d’environ 50 euros entre les deux gadgets, je veux la comparer principalement à celle-ci. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que l’Apple Watch ne fonctionne vraiment à son meilleur qu’avec un iPhone. Il en va de même pour la Pixel Watch 2, bien sûr ; elle fonctionne également mieux avec un téléphone Google. En effet, sur un iPhone, elle est inutile, car il n’y a pas d’application pour la smartwatch.

(Image : Mark Hofman/WANT)

Apparence

En termes de design, j’adore la Google Pixel Watch 2. Elle est élégante avec son écran rond aux bords incurvés. Comme pour l’Apple Watch, différents types de bracelets sont également disponibles, ce qui laisse vraiment beaucoup de choix quant à la façon dont vous souhaitez la porter.

À l’extérieur se trouvent deux boutons qui fonctionnent à peu près de la même manière que sur l’Apple Watch. La couronne ouvre toutes les applications, et le bouton situé au-dessus affiche l’application la plus récemment ouverte. Une double pression sur la couronne permet d’ouvrir le portefeuille Google. Le défilement de haut en bas permet d’accéder aux réglages. À propos, la couronne elle-même pivote de manière très fluide et fournit également un retour haptique.

Rapide Google Pixel Watch 2

Le défilement dans le téléphone fonctionne de manière très fluide. L’ouverture d’une nouvelle application est également rapide comme l’éclair grâce aux 2 Go de RAM et à la puce Qualcomm W5 avec coprocesseur M33.

Je n’ai pas eu un seul cas de plantage d’application pendant les tests. Cependant, l’écran n’est pas toujours rapide en raison du taux de rafraîchissement de 30 Hz. Si vous voulez prendre une photo avec votre smartwatch, l’image est parfois saccadée.

Revue de la Google Pixel Watch 2 (Image : Mark Hofman/WANT)

Que fait Google avec l’écran ?

Ce que l’on remarque immédiatement en parcourant les cadrans, c’est qu’ils sont tous noirs, et il y a une raison à cela. La Google Pixel Watch 2 a des bords d’écran vraiment énormes, et l’entreprise veut manifestement les cacher. Néanmoins, vous pouvez choisir votre propre photo comme fond d’écran, et elle ressort alors énormément. Apparemment, Google n’a pas encore réussi à la rendre plus fine.

Alors que sur l’Apple Watch, toutes les applications que vous avez sur votre smartphone sont automatiquement installées, ce n’est pas le cas avec Google. Vous devez les télécharger vous-même sur le Play Store. Ce que l’on remarque à cet égard, c’est que la Pixel Watch 2 dispose de nettement moins d’apps que la montre d’Apple. Là encore, elle dispose d’une application WhatsApp, ce qui n’est pas le cas de l’Apple Watch.

Santé

Le principal atout de la Google Watch est son lien avec Fitbit. Google a racheté le fabricant de smartwatches en 2021 pour la modique somme de 2,1 milliards de dollars, ce qui a servi de base à la fabrication de la Pixel Watch. Les connaissances de Fitbit lui permettent d’avoir un bon aperçu de votre santé personnelle.

Vous ne pouvez vraiment tirer le meilleur parti de votre Google Pixel Watch 2 qu’avec Fitbit Premium, car elle vous offre également des analyses plus complètes. Mais il y a un inconvénient : le prix. Bien que le service soit gratuit pendant les six premiers mois lorsque vous achetez votre Pixel Watch 2, vous devrez ensuite vous acquitter d’une redevance de 8,99 € par mois.

💪

Qu’est-ce que Fitbit ?

Fitbit est une entreprise bien établie, spécialisée dans les trackers de fitness et les smartwatches. Ces produits suivent des activités telles que les pas, la fréquence cardiaque et le sommeil. Fitbit synchronise ces données avec les smartphones, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu de leur santé et d’adapter leur mode de vie.

En matière de sport, la smartwatch excelle. Par exemple, si vous allez courir, la smartwatch est très précise dans la détermination de l’emplacement et, bien sûr, elle suit bien les distances et la vitesse. Elle est même parfois plus précise que l’Apple Watch. Vous pouvez voir dans quelle zone se situe votre fréquence cardiaque et quels sont les effets sur votre corps, comme la durée de la combustion des graisses.

Stress et sommeil

D’autres aspects sont également bien couverts. Par exemple, il mesure parfaitement le sommeil et reconnaît également si votre température change d’un jour à l’autre, ce qui pourrait signifier un changement dans votre état de santé, par exemple.

Mais la santé mentale est également importante. Sur la montre, vous pouvez faire différents exercices de respiration. En outre, elle peut même mesurer le stress, mais cette fonction ne fonctionne pas très bien pour moi. Elle indique quand vous avez été stressé. Cependant, lorsque je n’étais pas stressé, j’ai reçu une notification, et lorsque je me sentais stressé, la Google Pixel Watch 2 ne m’a rien dit du tout.

Pour ce qui est de la fonctionnalité vraiment cool, nous devrons malheureusement attendre encore un peu. Google travaille avec Fitbit sur une fonctionnalité où la Pixel Watch 2 vous donnera un retour sur l’entraînement que vous avez fait grâce à l’IA. Vous pourrez ainsi lire ce qui pourrait être amélioré. Mais malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore là, ce qui signifie que je n’ai pas pu la tester non plus. Elle devrait apparaître cette année.

Google Pixel Watch 2 avis watchface (Image : Mark Hofman/WANT)

Batterie de la Google Pixel Watch 2

La batterie de la Google Watch dure facilement une journée. Ce qui est bien, c’est que la smartwatch se recharge très rapidement. Il lui faut à peine plus d’une heure pour se recharger à 100 %.

Le chargement présente toutefois une autre particularité par rapport à l’Apple Watch. Elle se recharge en quelque sorte sans fil. Le chargeur comporte quatre points qui doivent être placés exactement sur la montre pour la recharger. Elle n’est donc pas compatible avec la norme Qi, ce qui est en fait décevant.

L’acheter ou la laisser ?

La Google Pixel Watch 2 est l’assistant idéal si vous avez une smartwatch Pixel. Vous voyez vos notifications, contrôlez votre Spotify et faites en plus tout fonctionne rapidement, sauf l’écran peut-être.

Cependant, lorsque je regarde la Google Pixel Watch 2 séparément du téléphone et que je compare purement le rapport qualité-prix avec, disons, l’Apple Watch, qui n’est que 50 euros plus chère, je la trouve trop élevée. Pour une smartwatch à 399 euros, il est préférable de s’attendre à ce que vous puissiez simplement la charger sans fil et à ce que les cadres de l’écran soient moins grands. De plus, la Fitbit Premium a une réelle valeur, il est juste dommage de devoir payer un supplément pour l’obtenir.

Heureusement, pour l’instant, vous obtenez la Pixel Watch 2 gratuitement si vous achetez une Pixel Watch 8 Pro. Vérifiez bien si la boutique en question prend en charge la promotion. Si vous êtes néanmoins en retard, ou si vous voulez toujours acheter la Pixel Watch 2 plus tard, j’attendrais honnêtement qu’elle soit en vente et qu’elle ait au moins 50 euros de réduction.

Techjournal Loves Back Market

Après avoir lu cet article, seriez-vous intéressé par l'achat d'électronique reconditionnée ?
Alors visitez BackMarket et découvrez leur vaste gamme.