Le Samsung Freestyle 2 peut-il vraiment remplacer votre téléviseur habituel ?

C’était l’une des grandes attractions de l’IFA 2023 : le Samsung Freestyle 2. Le projecteur est sans fil et devrait être en mesure de remplacer votre téléviseur intelligent, mais le peut-il ? Jeroen a été autorisé à le tester pendant quelques semaines.

Chez WANT, j’ai pu voir plusieurs projecteurs de près. Mais peu d’entre eux ont vraiment réussi à me convaincre de laisser ma smart TV sur le Marktplaats et d’opter pour un projecteur. Le Freestyle 2 peut-il y parvenir ?

Voici le Samsung Freestyle 2

Lorsque vous tenez le Freestyle 2 dans vos mains, plusieurs choses sautent aux yeux. Tout d’abord, le projecteur ressemble exactement au premier Freestyle de Samsung. Il n’y a pratiquement aucune différence d’aspect.

Comme j’ai moi-même une télévision de 55 pouces dans mon salon, j’ai pensé qu’il était un peu idiot de le tester à cet endroit. Heureusement, le Freestyle 2 est sans fil et je peux l’utiliser où je veux. J’ai fini par choisir la chambre à coucher parce que je n’y ai pas de télévision. D’un seul coup, la pièce s’est transformée en véritable salle de cinéma.

(Image : Jeroen Kraak/WANT)

Le Samsung Freestyle 2 est un projecteur dont l’écran peut atteindre 100 pouces. Cependant, cela dépend de la distance à laquelle vous le placez par rapport au mur. Il est même possible de créer un écran de 150 pouces en utilisant deux projecteurs en même temps. Samsung en a fait la démonstration à l’IFA.

Facilité d’utilisation

J’ai pu obtenir ce 100 pouces sans problème dans ma chambre à coucher. L’installation est assez facile. Il suffit de le connecter au wifi, de relier tous les comptes et de le contrôler à l’aide d’un smartphone ou d’une télécommande spéciale. L’appareil prend également en charge AirPlay 2, par exemple. Il est également possible de connecter un ordinateur avec un port micro HDMI. C’est idéal, par exemple, si vous souhaitez disposer d’un vidéoprojecteur pour faire des présentations sur des sites.

Le Samsung Freestyle 2 fonctionne de manière optimale dans l’obscurité. Pendant la journée, le projecteur n’est guère utile. Il n’est pas assez puissant pour afficher des images à la lumière du jour. Il n’y avait pas de lumière solaire directe dans la pièce et, même ainsi, les images étaient très floues.

Ce n’est donc que dans l’obscurité que l’on peut vraiment l’utiliser. Et là, c’est vraiment agréable. Le projecteur offre une bonne qualité d’image et une mise au point très simple, quel que soit l’angle sous lequel vous le dirigez vers le mur. Le projecteur n’a pas nécessairement besoin d’être au centre pour afficher sa résolution Full HD avec HDR10+ de manière optimale.

Samsung Freestyle 2 (Image : Jeroen Kraak/WANT)

L’angle oblique présente toutefois un inconvénient : autour du film ou de la série lui-même, on voit une surface légèrement plus claire, ce qui est un peu regrettable et peut être gênant au début, mais auquel on ne prête plus vraiment attention après quelques utilisations. C’est idéal pour regarder sa série préférée le soir, juste avant de s’endormir.

Désormais également adapté aux jeux

Le son mérite également d’être souligné. Samsung promet un son à 360 degrés avec le Freestyle 2. Et c’est une belle promesse, compte tenu de la taille de l’appareil. J’ai donc été surpris de constater que les voix dans les séries et les films pouvaient être entendues très clairement, même si l’appareil se trouvait à l’autre bout de la pièce.

@wantnl

L’enfant intérieur émerge comme un fou pendant l’IFA 2023 #ifa2023 #ifa23best #techtok #optimusprime #buzzlightyear #robosen

♬ original sound – WANT

Outre la lecture de films et de séries, le Samsung Freestyle 2 dispose d’une nouvelle fonctionnalité supplémentaire. Il est possible de jouer à des jeux via le projecteur. L’appareil prend en charge Xbox Game Pass et GeForce. Cela fonctionne sans problème, bien qu’un vrai téléviseur soit encore un peu plus performant. Il manque parfois quelques détails.

Bien sûr, la qualité de l’image est légèrement inférieure à celle d’une Series X connectée à une smart TV 4K. Cependant, pour les jeux que vous ne faites pas en ligne, le Samsung Freestyle 2 est une bonne alternative.

Si vous souhaitez installer le Samsung Freestyle 2 chez vous, il vous en coûtera 899 €. Il est disponible dès maintenant.

Techjournal Loves Back Market

Après avoir lu cet article, seriez-vous intéressé par l'achat d'électronique reconditionnée ?
Alors visitez BackMarket et découvrez leur vaste gamme.