Où et quand peut-on faire voler un drone aux Pays-Bas ?

Aux Pays-Bas, comme partout en Europe, l’utilisation d’un drone est soumise à des règles strictes. Une bonne explication sur où et quand il est (ou n’est pas) autorisé ne nous semblait pas un luxe.

De nos jours, le drone est utilisé à toutes les sauces. Il sert aussi bien à prendre des photos et des vidéos qu’à livrer des colis. Il existe même des voitures électriques qui peuvent être transformées en gadget volant. Le drone est également très populaire aux Pays-Bas.

La question de savoir si l’on peut piloter soi-même un drone n’est pas très claire pour de nombreux utilisateurs. C’est pourquoi nous vous l’expliquons en détail. C’est bien pratique, non ?

Le vol d’un drone est autorisé dans les conditions suivantes

La plupart des vols de drones aux Pays-Bas relèvent de la “catégorie ouverte”. Cela signifie que vous pouvez voler librement dans un espace aérien non contrôlé, ou espace aérien “libre”. Mais même dans ces zones libres, il existe des règles que vous devez respecter en tant que pilote de drone. Imprimez donc soigneusement cette liste dans votre tête :

Assurez-vous que votre drone ne pèse pas plus de 25 kg lorsqu’il décolle.

Maintenez votre vol à une altitude inférieure à 120 mètres

Ne transportez pas de matières dangereuses lors de votre vol

Veillez à ce que rien ne tombe de votre drone pendant le vol

Et surtout : gardez toujours votre drone en vue. C’est ce qu’on appelle la ligne de visée visuelle (VLOS).

Drone GoogleComme les pompiers ! (Image : Pexels)

Si votre drone n’entre pas dans la catégorie ci-dessus, vous aurez peut-être besoin d’une licence de vol pour décoller. Vous pouvez obtenir une licence de vol en passant un test de connaissances en ligne auprès d’une école de pilotage.

Pour les drones du segment “léger”, vous n’avez pas besoin d’une licence de vol, mais vous devez vous enregistrer auprès de la RDW (Agence nationale des transports routiers) si votre drone pèse plus de 250 grammes. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez consulter le site web de la RDW pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Voici ce à quoi il faut faire attention pendant le vol

Si vous tenez compte de ces éléments, vous pouvez prendre l’avion. La seule question est de savoir où vous êtes autorisé à voler. Les Pays-Bas ont toutes sortes de zones, comme des endroits où vous pouvez voler sans restrictions, des endroits où il est absolument interdit de voler (no-fly zones), et même des endroits où vous n’avez que temporairement l’interdiction de voler.

Dans la catégorie ouverte, vous n’êtes autorisé à voler que dans les zones où aucune règle particulière ne s’applique, les zones non marquées. Il existe plusieurs cartes qui indiquent les endroits où vous n’avez pas le droit de voler, ou seulement sous certaines conditions. Consultez les cartes de vol de GoDrone, par exemple.

🚫

Où ne faut-il surtout pas voler ?

Vous ne devez pas faire voler un drone dans des endroits où il pourrait être dangereux pour l’aviation ou où vous violeriez la vie privée d’autrui. Il existe en outre des zones spéciales d’interdiction de vol, telles que les réserves naturelles et certaines zones urbaines, où vous n’êtes pas non plus autorisé à voler.

En tant que conducteur, vous devez également faire attention à certaines choses. Par exemple, vous devez avoir au moins 16 ans pour piloter un drone seul. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez voler avec un adulte. Pendant le vol, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Il est interdit d’être sous l’influence de l’alcool ou de drogues

Ne pas s’approcher des services d’urgence, tels que les hélicoptères de traumatologie.

S’il y a un autre trafic aérien à proximité, faites atterrir votre drone immédiatement.

Respectez la vie privée des autres. Ne filmez que les personnes qui vous ont donné l’autorisation de le faire.

J’espère que vous pouvez maintenant sortir bien préparé avec votre tout nouveau drone et prendre de belles photos depuis le ciel. Bonne chance !

Techjournal Loves Back Market

Après avoir lu cet article, seriez-vous intéressé par l'achat d'électronique reconditionnée ?
Alors visitez BackMarket et découvrez leur vaste gamme.